Les BACistes de-ci, de-là
22 Mars 2022 - Christophe Le Nocher
Les BACistes de-ci, de-là
- Ana, suite à sa belle prestation à l'occasion des championnats du monde à Oman, vient de rentrer d'un stage national au Portugal. Bonne nouvelle ce jour avec l'annonce de sa seconde sélection en équipe de France, pour début avril, à l'occasion d'un match international, en Tchéquie 🤞.
- C'est lors du 10km de St Médard en Jalles que Nathan explose son record sur la distance, passant de 34'17 à 32'33, 8ème "espoir" 👍. Nico, petite entorse au 8ème, il finit néanmoins, en 34'06 🤕. Course sans pour Benoit qui termine en 37'37, revanche dans 15 jours à Bègles 😉. Bon retour à la compétition de Francis qui coupe la ligne en 41'41 🏃.
- Magali, dans le cadre de sa prépa au 100km de Belves, réalise 1h46'35", 4ème M2, (RP à 1h44'46" en 2008) lors du semi marathon de Chancelade, puis enchaîne avec 1h supplémentaire 👏.
- Nouvel exploit de notre ultra-fondeur, Popol, qui, après 32h50 de course, s'affranchit des 223 km, à la 4ème place, de la "Dénivelé In Morvan" 😲.
✏Christophe.

Concernant les + jeunes, à Trélissac.

-D'abord la catégorie "éveil/poussin"

Tous les enfants qui étaient inscrits sont venus.

En Eveils, les animaux étaient de sortie. Il y avait des loups, des agneaux, des hérissons, des poules, des lapins, et des poussins. Et ce sont les plus petits qui ont gagné, les poussins ; Anna était dans cette équipe et a fortement contribué à la victoire. Mais les autres Eveils du BAC, dans les autres équipes, n'ont pas démérité : Teddy, Lina, Juliette, Gabin, Clémence et Alicia se sont bien battus. Il n'était en particulier pas très facile de trouver le bon rythme pour courir pendant 8 mn, mais ils ont su bien se gérer. Le relais final fut très disputé, mais les poussins ont su conserver leur avance.

En Poussins, c'était un triathlon. C'était une vraie compétition, comme les grands, sur un vrai stade, avec le chronométrage électrique, la nécessité d'avoir le maillot du club (plusieurs enfants avaient le nouveau maillot, le même que celui qui était il y a une semaine sur le podium des championnats de France), la nécessité de gérer son alimentation entre les épreuves.
Le lancer d'anneaux a posé quelques problèmes à certains (l'anneau était plus lourd que celui utilisé à l'entrainement, et le secteur de chute pas très large), mais ils ont tous réussi à avoir au moins un essai comptabilisé, et à ne blesser aucun spectateur. Le triple saut est une discipline très technique, mais ils on tous réussi à avoir une performance mesurée ; celle de Matheys (2ème avec 7.80 m, à 10 cm du premier) est aussi un exploit. La dernière épreuve du triathlon était un 1000 m, et tous les BACistes ont montré qu'ils étaient courageux et savaient souffrir. Manon n'est pas partie trop vite, puis a remonté ensuite pour terminer à la 3ème place ; Clément N a fait une course similaire, mais a arraché une 2ème place lors de la bagarre finale. L'état à l'arrivée d'Eliott, Elouan, Abel, Matheys, Quentin G, Quentin B prouvait qu'ils ne s'étaient pas amusés. Le challenge s'est terminé sur une très belle dernière ligne droite de Clément J., le plus jeune des Poussins, sous les acclamations de tout le stade et en particulier de ses équipiers ; il a fait son 1000 m à près de 10 km/h, ce qui témoigne d'une énorme progression. Au final, deux podiums puisque Manon termine 3ème du triathlon, de même que Matheys.

Tous ces enfants ont montré qu'ils savaient maintenant gérer une vraie compétition : ce sont des grands. Ils ont tous mérité leur médaille, et sont prêts à en découdre à nouveau dans 3 semaines à Sarlat.
Merci à tous les parents qui sont venus et ont pour certains aidé à l'encadrement des enfants.

Sportivement.

Les entraineurs.
✏ Philippe D.

- Puis "benjamin/minime"

Ce dimanche 20 Mars 2022, avait lieu à Trélissac le Challenge de Printemps.

6 Minimes du BAC s'y sont rendus!

Pour eux, il s'agissait d'un "Triathlon" (1 Lancer, 1 Course, 1 Saut) avec du Lancer de Poids et du Saut en Longueur imposés.

Chez les Féminines:

Au Lancer de Poids(3kg): Lalie Fourrage 🥉est 3e/10 avec un jet à 5m64 (RP), Yelena Swiniarski (1ère compétition) 4e en lançant à 5m47! Elina Bouyssou améliore aussi son Record Personnel (5m37) et se classe 5e.

Sur 80m: Elina 🥈finit son 1er Sprint sur cette distance à une prometteuse 2ème place/13 en 11"87 (1ère de sa série); Yelena (12"28) et Charlotte Millot (12"80 encore en délicatesse avec sa cheville) ont également fait une belle course pour une première!

Au Saut en Longueur: Lalie (3m87) et Elina (3m83) se sont encore distinguées en améliorant leur marque, finissant au pied du podium du concours. Charlotte - après avoir réveillé sa blessure à la cheville - réalisera 3m35!!!

Le 1000m a vu Lalie 🥇 s'imposer loin devant ses concurrentes en 3'30"64; Romane Mallet - pour son premier 1000m - réalise une belle course en terminant en 4'01"38!

Lalie 🥇remporte ce "Triathlon", Elina s'adjuge la 6e place. Yelena, Charlotte et Romane, pour leur première participation dans de nombreuses disciplines, ont réalisé des performances très encourageantes!

Enfin, nous avons pu assister - en Bonus (avant le 1000m) - à une superbe course de relais 4x60m (Lalie rejoignant les sprinteuses du jour Charlotte - blessée mais ne voulant pas abandonner les copines- , Yelena et Elina) qui a vu nos BACistes échouer de peu (34"98), pour leur tout premier relais, devancées par les filles de Périgueux (34"77). ça promet!!! Soulignons la belle prestation de Romane avec le relais "Dordogne-Athlé", composé au dernier moment!

Chez les Garçons:

Elliot Foucaud-Dubois - pour sa première compétition - était notre unique représentant chez les garçons; il a ainsi pu s'étalonner dans 3 disciplines, notamment en réalisant 3'38"49 sur le 1000m!

Bravo à nos 6 jeunes pour leurs performances, leur implication et leur pugnacité!
✏ Guillaume G.