BAC ici, BAC là...
6 Mai 2022 - Christophe Le Nocher
Ça commence mercredi 27 avec une sortie pour nos éveils/poussins à Rocamadour.

Voici aussi un petit compte rendu de la séance du 27 avril. Cette séance avait été délocalisée en altitude, à Rocamadour. 20 personnes étaient présentes au départ à Piquecailloux : 9 poussins (Abel, Eliott, Elouan, Léane, Matheys, Quentin B, Quentin G, Sacha, Santiago), 5 Eveils (Clémence, Lina, Marina, Noam, Teddy), 5 entraineurs (Anna, Christian, Patrick, Philippe, Stéphane) et 1 accompagnatrice (Mme Leloup).

La météo était parfaite. Tout le monde était à l’heure, et le trajet s’est déroulé dans de bonnes conditions, avec une petite halte aux toilettes du Leclerc de Sarlat.

Les 3 véhicules (2 minibus et 1 voiture) se sont arrêtés à un parking à 5 km de Rocamadour. Il a fallu d’abord chercher un lecteur de cartes, et nous en avons trouvé plusieurs, qui ont reconnu facilement sur la carte IGN la route où nous nous trouvions, et nous ont conduit sans hésitation à l’endroit du pique-nique, le moulin de Tournefeuille. Nous avons vu sur le chemin des orchidées sauvages, témoins de l’absence de pollution.
Il y avait une petite rivière, mais personne n'est tombé à l'eau ; un entraineur a été sollicité pour sauver une casquette, mais elle a pu être récupérée par l'enfant. Après un repas pris tranquillement, tout le monde a voulu monter jusqu’au point de vue 80 m plus haut ; déception pour un entraineur, qui pensait qu'il y aurait quelques fainéants qui auraient voulu rester sur place, et qu'il aurait pu y laisser son gros sac. La montée (pentes à 20 ou 30%) fut un peu difficile pour certains, mais personne n’a râlé, même pas ceux qui en ont l'habitude ; d’en haut, nous avons pu bien voir la vallée de l’Alzou. Les volontaires (en fait tous les garçons) sont partis ensuite pour le moulin du Saut, par un chemin par endroits très escarpé et un peu glissant, où nous avons pu voir (et entendre) une très belle cascade, que les écologistes du XIIème siècle utilisaient pour moudre le grain. Il a fallu se dépêcher un peu au retour, mais tout le monde a bien marché (et même couru pour certains) ; à l'arrivée au parking, les bouteilles d’eau qu’il y avait dans les véhicules se sont rapidement vidées.
Nous sommes partis ensuite faire une visite à nos cousins, dans la forêt des singes. Nous avons mis un peu de temps à trouver une place dans le parking qui était plein. Puis nous avons vu les singes, d’abord dans les arbres, puis de plus en plus près de nous (il s’agissait de macaques de Barbarie, espèce en danger). Les mères passaient devant nous en portant leur enfant sur le dos. Certains comportements auraient pu paraitre indécents, mais la soigneuse nous a expliqué que leur signification n’était pas celle qu’on aurait pu croire. Lors du nourrissage, elle nous a appris beaucoup sur leurs habitudes, et tout le monde était attentif.
Il a fallu au départ vérifier que des singes ne s'étaient pas mélangés à nous. Le trajet du retour a été particulièrement calme, sans arrêt, ce qui fait que nous sommes arrivés avec un peu d’avance sur l’horaire annoncé.

Cette séance a donc permis de développer les capacités de nos jeunes dans plusieurs domaines : équilibre (encore quelques progrès à faire pour certains), endurance (très bonne endurance pour tous au niveau de la marche, et pour certains au niveau de la parole), vitesse (il serait peut-être intéressant de recruter un serpent comme entraineur-adjoint), saut (démonstrations des singes dans le saut de branche en branche). Sans oublier les capacités cognitives : orientation dans la nature, biologie, géologie, anglais.

Il y a bien eu quelques incidents, mais ce sont des petites chutes sans gravité : 2 enfants (freinage défectueux), un entraineur (en surcharge), un singe (mauvaise évaluation de la solidité d’une branche).

Il faut noter aussi la très bonne ambiance : aucun exclu, des petits groupes qui changeaient selon les activités, aucun conflit (les singes feraient bien de prendre exemple sur nous). Certaines portaient le maillot BAC DA, leur comportement a été exemplaire : très bonne publicité pour le club.

Merci à tous les accompagnants, au club qui nous a donné les moyens, aux parents qui nous ont confié leur enfant.

Bien sûr, nous avons aussi pensé aux absents, qui auraient bien voulu venir, mais qui n’ont pas pu pour diverses raisons. Faut-il faire une séance de rattrapage ?

A mercredi.

Les entraineurs.
✏Philippe D.

Vendredi, en soirée, quelques un.e.s étaient à Brive. Laurence (2ème M3) et Julia (2ème M0), sur le 5km. Alizée (1ère cadette), Nico (2ème M0), Francis (2ème M5), Nathan (dnf).

Samedi, sur les 12km du trail de Chantérac, Guillaume (1er M2)  Jean-Marc (2ème M4).

Dimanche, à Cours de Pile, ils étaient également plusieurs à prendre le départ.
(résultats bientôt dans l'onglet dédié).